À propos de Cinétoile 

Diffusion de cinéma d’auteurs  

Historique

C’est à la suite d’une Journée de réflexion sur la culture, tenue à l’automne 2004 à Carleton-sur-Mer, que Cinétoile voit le jour. L’objectif de l’événement est d’échanger sur des projets viables susceptibles d’assurer la vitalité du milieu. Les participants expriment le désir de retrouver une tradition chère aux gens d’ici : le cinéma. Un comité est créé sur le champ : Andrée Allard, Marie-Thérèse Landry et Marilyn Verge ne tardent pas à s’attabler afin de procéder à l’implantation d’un ciné-répertoire. Ainsi, après plusieurs années de disette – Le cinéma Jean Gauthier a fermé ses portes en? – les cinéphiles pourront enfin s’asseoir devant un grand écran à Carleton-sur-Mer, pour apprécier du septième art.

Cinétoile obtient sa charte en 2005. L’assemblée de fondation a lieu en octobre 2006 et les activités cinématographiques débutent le mois suivant. Après des premiers pas en solitaire, l’organisme devient membre de l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) et de son Réseau Plus.

Rappelons que c’est en 1992 que cinq salles membres de l’ACPQ se regroupent sous la bannière Réseau Plus afin de faciliter l’élaboration de leur programmation et d’augmenter l’intérêt des distributeurs pour leurs activités. Grâce à l’appui de la SODEC et de Téléfilm Canada, l’ACPQ réussit à pérenniser son réseau. Il regroupe aujourd’hui plus d’une quarantaine de salles qui ont accès à un service de programmation efficace et à du soutien financier. 

Yvan Cloutier l'Effet Mer